Les plantes de berges pour les bords de rivières, de mares ou d’étangs

Une petite rivière coule au fond de votre jardin ? Vous avez la chance d’avoir une mare dans votre terrain pour accueillir batraciens et poisons ? Ou mieux encore un joli étang qui apporte un peu de fraîcheur en période estivale ? Les berges des ces rivières, mares ou étangs, au sol très humide, sont souvent sources d’une vie intense. Et on ne pourra y planter que des plantes qui aiment avoir les pieds dans l’eau.

Pourquoi végétaliser des berges ?

Il y a plusieurs raisons d’aménager les berges d’une rivière, d’un étang ou d’une mare. Des raisons qui peuvent inciter à choisir telle variété de plantes plutôt qu’une autre

Pour mettre en beauté des espaces humides

Ces bords de rivières ou petits plans d’eau peuvent être végétalisés par pur besoin esthétique. Les plantes aquatiques choisies seront du plus bel effet sur les berges car elles se reflètent dans les eaux limpides, oscillent au gré de la brise. Avec leur feuillage plus ou moins foncé, plus ou moins panaché, avec leurs fleurs colorées, leur port dressé, leur silhouette souvent très graphique, toutes ces plantes apportent ce petit supplément d’âme à toutes les berges.

Pour maintenir les berges

Une rivière, aussi petite soit-elle, peut être soumise à des variations de niveau d’eau, de courant. Ce qui peut entraîner un affaissement des berges, un phénomène que l’on peut aussi rencontrer en bord d’étang ou de mare. Les plantes ont dès lors un rôle de stabilisation et de consolidation des berges. De par leur système racinaire, plus ou moins développé ou dense, les plantes limitent ainsi l’érosion de ces berges gorgées d’eau

Pour abriter une faune utile

Les plantes qui ornent les berges sont aussi un lieu de biodiversité indéniable. De petits oiseaux peuvent y faire leurs nids, des insectes y pondre, les grenouilles s’y réfugier. En se développant, elles apportent un ombrage bénéfique car il réduit la température de l’eau aux périodes les plus chaudes.

Quelles plantes pour végétaliser des berges ?

Le choix est vaste et dépend des objectifs recherchés. Certaines plantes sont appréciées pour la beauté de leurs fleurs, d’autres pour leurs racines traçantes, d’autres encore pour leur feuillage dense…

Les plantes de berges tapissantes

Ces plantes ont la capacité de s’étendre rapidement grâce à leur réseau de racines traçantes ou leurs rameaux souples. Elles forment ainsi un véritable tapis sur les berges qui va parfois s’illuminer de petites fleurs colorées.

  • Le myosotis palustris ou myosotis des marais : c’est une vivace à la silhouette tapissante qui se couvre de fleurs bleu pâle en été.
  • La véronique des ruisseaux : elle aussi se couvre de fleurs bleues au cœur blanc. On l’appelle également cresson de cheval ou salade de chouette et son système racinaire se compose de rhizomes.
  • La menthe aquatique : elle possède un feuillage parfumé et s’avère être une excellente plante fixatrice de berges. Elle possède également des vertus épuratrices
  • L’herbe aux écus : cette vivace couvre-sol peut se planter sur des berges car elle aime l’humidité. Ses petites fleurs jaunes apparaissent en été.
  • La populage ou souci des marais bénéficie d’une floraison estivale jaune vif.

Les plantes au port dressé

Ces plantes disposent d’une silhouette plus élancée et occupent les berges en hauteur.

  • Les joncs : appelés juncus, les joncs comprennent une multitude de variétés au feuillage différent. Ils ont la particularité de s’adapter à tous les climats.
  • Les typhas : également nommées massettes, ces plantes produisent de jolis épis bruns. Les typhas ont une propension à s’étaler, voire à devenir envahissants.
  • Les iris pseudocarus : ces iris des marais produisent des fleurs jaune vif et peuvent atteindre deux mètres.
  • Le papyrus : lui aussi aime avoir les pieds dans l’eau et forme une touffe dense. En revanche, il se montre un peu frileux.
  • La gunnera : appelée rhubarbe géante, elle se caractérise par ses larges feuilles et ses rhizomes traçants. A planter uniquement dans les régions au climat doux.
  • La sagittaire latifolia est étonnante avec son feuillage en forme de flèche. Elle a des vertus filtrantes et se multiplie facilement.

Des graminées pour la beauté des feuillages

Les carex apprécient les sols humides tout comme les acorus, les miscanthus ou les spodiogons. Grâce à leur feuillage ornemental aux couleurs, formes et hauteurs variées, ils trouvent une place de choix sur les berges.

Avant de commencer la plantation de vos plantes, il sera peut-être utile de stabiliser la berge un minimum avec un treillage de métal posé au sol. La plantation des différentes variétés se fera entre les mailles du treillage. Ainsi, en une ou deux saisons, les berges seront couvertes et stabilisées.

Laisser un commentaire